Fromagerie Maison Cardot

trait séparation

3 générations de fromagers

Une histoire de fromagers

L’aventure de la Fromagerie Cardot commence il y a 50 ans, à Montmiral, dans la Drôme des collines. Bernard Cardot, fromager affineur fraichement diplômé de l’Ecole national des Industrie du lait de Mamirolle en Franche-Comté, est embauché par la famille Ageron pour fabriquer les fromages de la ferme.
Après plusieurs années comme gérant de la fromagerie Ageron dont il épouse la fille Simone. Il créé en 1963, la fromagerie artisanale Cardot à Geyssans, à 6 km de Montmiral. La fromagerie Cardot collecte le lait de vache et de chèvre de nombreux producteurs laitiers de la Drôme des collines et le transforme en Saint Marcellin, Saint Félicien, Picodon, délice du ministre et bien d’autres fromages au lait cru
Après une période de cessation d’activité de la fromagerie, c’est aujourd’hui Catherine, sa petite fille, qui reprend la fromagerie familiale à Saint Michel sur Savasse. Aujourd’hui Catherine vous propose des fromages et desserts lactés authentiques et plein de saveurs à l’image du savoir faire fromager de la maison Cardot.

Notre lait

Nous travaillons en collaboration avec l’exploitation laitière fermière où est située notre fromagerie, c’est elle qui nous fournit tout notre lait cru de vache. Le lait arrive directement dans notre cuve de transformation ou il est transformé moins de 24 heures après la dernière traite.
Cette ferme pratique une agriculture raisonnée et élève des vaches laitières de race Montbéliarde. Cette race de vache est idéale pour la fabrication de fromage au lait cru et de yaourts car elles produisent un lait riche en matière grasse et en matière protéique, essentielle pour obtenir des fromages goûteux et des yaourts onctueux.

Parcours d'une fromagère

Catherine Reynaud est née à Romans sur Isére (26) en 1976. Comme une évidence, elle part en Haute Savoie pour entrer à l’Ecole National des Industrie du Lait (ENIL) de la Roche sur Forons qui va la former au métier de fromager. Elle tombe sous le charme des montagnes, des alpages et des fromages savoyard et s’y installe pour 9 ans en tant que fromagère et responsable de production dans une fromagerie fermière de Groisy.
En 2007, Catherine reprends des études et obtient une licence en gestion sanitaire et écopathologie en production animale pour se spécialiser en production laitière.
En 2008, elle est employée par un institut technique des produits laitiers en tant que technicienne fromagère et formatrice spécialisé en transformation fromagère fermière et artisanale.
Depuis 20 ans, Catherine n’a jamais cessé le métier de fromager et de créer des produits laitiers au lait cru de vache, de chèvre ou de brebis. Mais aussi de transmettre son savoir faire de maître fromager en proposant des formations à destinations de producteurs fermiers, crémier et organismes spécialisés.
Pour plus d'informations, contactez Catherine.

Les fromages historiques

Nos fromages emblématiques sont représentatifs de la tradition et du terroir fromager de la Drôme des collines. Ce sont des spécialités comme le Saint Félicien de tradition moulé à la louche et le Saint Michel qui se consomme en frais démoulé ou à un stade très avancé d’affinage. Le Catochon est le dernier née de la Maison Cardot, créer par Catherine notre maître fromager, il est déjà culte…

Fromage le bon saint michel
Le Bon Saint Michel

Fromage à pâte molle à croute fleurie, son cœur est fondant et son goût savoureux de lait frais et de crème. Affinée plus de 8 semaines, il devient un vrai fromage de caractère.

Fromage le saint félicien
Le Saint Félicien

Fromage à pâte molle à croute fleurie moulé à la louche, il se consomme très crémeux et il a un goût lactée et de beurre mais il devient plus typé et persistant en fonction de son stade d’affinage

Fromage le Catochon
Le Catochon

Fromage à pâte molle à croute fleurie, sa pâte est moelleuse et fondante en bouche et il a un goût de lait frais avec une pointe de noisette. Une douceur pure…

Où nous trouver?

Nos Marchés

Saint Donat sur l'Herbasse | marché de producteurs «Un brin de marché » le samedi de 9h à 12h

Saint Antoine de l’Abbaye | marché de producteurs sous les halles le vendredi soir de 16h30 à 19h

Nos points de ventes en France

Chatte, Saint Marcellin | Centre E. leclerc

Paris | magasin alimentaire « Causses » Sud Pigalle (paris 9ème ), Ouest marais (Paris 3ème ) et Central Paris (Paris 1er )

Nos points de vente en Drôme

Saint Marcel lès Valence | Au primeur du Chantre

Chabeuil, Crest, Die, Montelier, Montélimar, Valence | Magasins «Au petit primeur»

Mours Saint Eusèbe | Carrefour Contact

Romans sur Isère | Primeur Interfruit

Romans sur Isère | Primeur «le moulin fruitier»

Valence | Magasin "La ferme Maubourg"

Génissieux | Intermarché

Charmes sur l’Herbasse | «Le Regal fermier»

Pont d’Isére, Crépol | U utile

Chatuzange le Goubet, Châteauneuf sur Galaure | U Express

Saint Paul lès Romans, Bourg les Valence | Centre E. Leclerc

Marges | «Le verger des sables»

Saint Donat sur l’Herbasse | Super U