3 générations de fromagers

Une histoire de fromagers

Une histoire de fromages

L’aventure de la Fromagerie Cardot commence il y a 50 ans, à Montmiral, dans la Drôme des collines. Bernard Cardot, fromager affineur fraichement diplômé de l’Ecole nationale des Industries du lait de Mamirolle en Franche-Comté, est embauché par la famille Ageron pour fabriquer les fromages de la ferme.

Après plusieurs années comme gérant de la fromagerie Ageron dont il épouse la fille Simone. Il crée en 1963, la fromagerie artisanale Cardot à Geyssans, à 6 km de Montmiral. La fromagerie Cardot collecte le lait de vache et de chèvre de nombreux producteurs laitiers de la Drôme des collines et le transforme en Saint-Marcellin, Saint-Félicien, Picodon, délice du ministre et bien d’autres fromages au lait cru… Après une période de cessation d’activité de la fromagerie, c’est aujourd’hui Catherine, sa petite fille, qui reprend la fromagerie familiale à Saint-Michel-sur-Savasse. Aujourd’hui Catherine vous propose des fromages et desserts lactés authentiques et plein de saveurs à l’image du savoir faire fromager de la Maison Cardot.

Notre lait

Notre lait

Nous travaillons en collaboration avec l’exploitation laitière fermière où est située notre fromagerie, c’est elle qui nous fournit tout notre lait cru de vache. Le lait arrive directement dans notre cuve de transformation ou il est transformé moins de 24 heures après la dernière traite.

Cette ferme pratique une agriculture raisonnée et élève des vaches laitières de race Montbéliarde. Cette race de vache est idéale pour la fabrication de fromage au lait cru et de yaourts car elles produisent un lait riche en matière grasse et en matière protéique, essentielle pour obtenir des fromages goûteux et des yaourts onctueux.

Le parcours d’une fromagère passionnée

Catherine Reynaud de la Maison Cardot

Catherine Reynaud est née à Romans-sur-Isère (26) en 1976. Comme une évidence, elle part en Haute-Savoie pour entrer à l’Ecole National des Industrie du Lait (ENIL) de la Roche sur Forons qui va la former au métier de fromager. Elle tombe sous le charme des montagnes, des alpages et des fromages savoyards et s’y installe pour 9 ans en tant que fromagère et responsable de production dans une fromagerie fermière de Groisy.

En 2007, Catherine reprend des études et obtient une licence en gestion sanitaire et écopathologie en production animale pour se spécialiser en production laitière. En 2008, elle est employée par un institut technique des produits laitiers en tant que technicienne fromagère et formatrice spécialisée en transformation fromagère fermière et artisanale.

Depuis 20 ans, Catherine n’a jamais cessé le métier de fromager et de créer des produits laitiers au lait cru de vache, de chèvre ou de brebis. Mais aussi de transmettre son savoir-faire de maître fromager en proposant des formations à destination de producteurs fermiers, crémier et organismes spécialisés.
Pour plus d’informations, contactez Catherine.

Le mot de Catherine

Encore un peu de patience, le mot arrive !